top of page

Inséparables

Paru en avril 2025 Inséparables est un recueil de trois nouvelles graphiques dessinées au crayon graphite, où les histoires s'entremêlent à la manière de contes. Chaque nouvelle explore des relations intenses et passionnelles, qui évoluent souvent vers des relations d'emprise avec des conséquences impactantes pour les protagonistes. Les récits abordent d'abord les relations amoureuses, puis amicales et familiales, ils dévoilent la complexité et la dualité de ces liens humains dans des décors naturels et sauvages, reflétant les expériences des personnages.

Image (52).jpg

Classe de Mer 

Paru en février 2022, récit de Benjamin Taïeb, adapté par Marie Eyquem en bande dessinée.

Récit de l’incompréhension et de la douleur, Classe de mer retrace le calvaire d’un jeune garçon confiant en ses « meilleurs amis ». Quelques années plus tard, la rancoeur est toujours là, tenace, et gronde la colère à l’encontre de ces adultes, qui, indifférents ou indolents, n’ont jamais rien vu, ne sont jamais intervenus : Oui, mais « ensemble, ce ne sont plus des enfants ».

Benjamin Taïeb ne parle pas d’autre chose : de souvenirs d’enfance, d’un trauma lointain, quand quatre de ses « meilleurs amis » s’amusaient à le faire souffrir, à le rouer de coups, dans le ventre, le dos. Problème sans fin, actuel. Sujet ô combien délicat. Benjamin Taïeb trouve l’exacte distance avec des mots sobres, justes, Marie Eyquem illustre ces mots, adapte le récit de l’auteur en deux parties : la première commence au début de la classe de mer et de façon chronologique. Un récit à hauteur de l’enfant qu’il était , la seconde s’ouvre sur une journée du jeune adulte qu’il est devenu.

couv-CLASSE-DE-MER-OK.jpg

© 2025 Marie Eyquem

bottom of page